Récupération de données à moindre coût.
Du Mardi au samedi
 01 64 27 80 73
de 10h-12h30 et 13h30-18h
Plus d'infos sur

les disques durs

:

Les Disques Durs en détail

:


shéma détaillé d'un disque dur

- Structure : De quoi est fait un disque dur

Le disque dur est un périphérique de stockage d’information de grande capacité, composé d’un ou plusieurs plateaux (couches circulaires en verre ou en aluminium superposées et recouvertes de matériel sensible aux champs magnétiques.) sur lesquels sont stockés les données de manière permanente (contrairement à la mémoire vive qui efface ses données à l’extinction de l’ordinateur).
Le disque dur est composé de multiples éléments à la fois mécaniques et électroniques.

Les informations sont gravées sur les plateaux en modifiant les propriétés magnétiques de la surface via des têtes de lecture/écriture (état binaire, les valeurs possibles sont des 0 ou des 1).

Ces têtes de lecture sont guidées par des bras de lecture se mouvant par l’intermédiaire de plusieurs petits composants mécaniques moteurs.

Le tout est relié à une carte contrôleur gérer les opérations de liaisons entre l’ordinateur et la machine.

L'ensemble est contenu dans un boîtier totalement hermétique, car la moindre particule peut détériorer la surface du disque et provoquer ce que l’on appelle un "head-crash". En effet, une simple poussière est 40 fois plus grandes que l'espace entre la tete de lecture et les plateaux, le disque ayant un vitesse de rotation moyenne de 7200 tours par minutes, cette vitesse peut créer des vents de plus de 250Km/h, et alors cette poussière peut s'embrasser et endomager le disque dur et ses données.
C'est pour cette raison qu'il est indispensable de procéder à l'ouverture d'un disque dur uniquement en salle stérile aussi appelées « chambres blanches ».


les différentes interfaces de disque dur

- Les interfaces

Les interfaces des disques durs ont beaucoup évolué au cours du temps, voici les plus répandues :

SCSI :
La norme SCSI est plus rapide, plus universelle et plus complexe et a pour principal avantage de délester d’un pourcentage non négligeable le processeur de calculs.
Le standard SCSI 1 créé en 1986 a évolué (SCSI 2 et 3) pour atteindre aujourd'hui des débits de 320 Mo/s (ultra-320) voire 640 Mo/s (Ultra-640), ces nouvelles révisions ont amélioré également les problèmes d'interopérabilité antérieurement rencontrés.

IDE et ses autres dénominations EIDE, ATA et PATA :
C’était les disques les plus courants. Apparue en 1994, la norme ATA a subi de nombreuses évolutions, notamment au niveau des modes de transfert.
Les standards actuels sont ATA-6 (support de l'ultra DMA 100) et ATA-7 (support de l'ultra DMA 133) pour des débits théoriques de 100 et 133 Mo/s.

S-ATA :
Les premiers modèles de Serial ATA, apparus en 2003, utilisaient un mode de transmission différent des disques durs ATA.
Le Serial ATA a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur, les trois principaux étant sa vitesse, la gestion des câbles et le branchement à chaud (Hot-Plug).
Le débit théorique de la norme S-ATA est de 1,5Gb/s. La norme S-SATA II permet d'atteindre les 3Gb/s enfin avec l’arrivée du S-ATA III, elle passe à 6Gb/s.

Les types de pannes sur disque dur

:


problèmes de panne logique sur disque dur

- Panne logique

Il s’agit là du cas le moins grave dans la perte de données. En effet, les fichiers sont encore physique présent et il est dans la plupart des cas, possible de récupérer les données, cela sans intervenir physiquement sur le disque.
Dans ce type de panne, bien souvent la perte de données, fait suite à une mauvaise manipulation. Le système d'exploitation n’arrive pas à retrouver des données qui sont en fait mal organisées.

Les symptômes :

  • - Une partition ou des dossiers et fichiers ont disparus
  • - Un message d'erreur de boot (au démarrage): la table des partitions (qui classifie les informations sur le disque) est endommagée donc le disque ne peut pas démarrer normalement car il n’arrive pas à retrouver les fichiers nécessaires au démarrage de la machine.
Les causes :
  • - Un virus informatique : certains virus sont destinés à effacer les fichiers.
  • - Un simple effacement involontaire de fichiers par l'utilisateur.
  • - Un formatage ou un repartitionnement effectué sur le mauvais disque,...
Evitez :
D’effectuer des ScanDisk, des utilitaires de récupération de données sans savoir ce qu’ils vont faire à votre disque, de réinstaller quoi que ce soit sur le disque incriminé.
Recourir à ces actions, pourrait détruire ou endommager vos données de façon irrémédiable.
Si vous souhaitez avoir le plus de chance de récupérer vos données faites une demande de devis.



problèmes de panne mecanique sur disque dur

- Panne mécanique

La panne mécanique est la plus délicate, il est souvent nécessaire de procéder à l’ouverture du disque dur afin de réparer les éléments qui seraient cassés, ce qui implique le recours aux salles stériles (dites blanches) indispensable pour éviter toute intrusion de corps étrangers au sein du disque.

Les symptômes :

  • - Un son caractéristique (claquement ou bourdonnement)
  • - Disque non reconnu dans le bios
  • - Pas de bruit au démarrage
  • - Arrêt du bruit du moteur rapidement après mis sous tension du pc
Les causes :
  • - Une chute par terre du disque
  • - L’endommagement prématuré des composants (plateau, tête de lecture, axe de rotation, moteur...)
Evitez :
Ne surtout pas ouvrir votre disque dur.
Si vous souhaitez avoir le plus de chance de récupérer vos données faites une demande de devis.



problèmes de panne electronique sur disque dur

- Panne électronique

Le cas des pannes électroniques se présente généralement lorsque la carte électronique a été endommagée, souvent lors de chocs électroniques. Pour pouvoir récupérer les données du disque, il est nécessaire de réparer cette carte.

Les symptômes :

  • - Disque non reconnu
  • - Odeur de brûlé
Les causes :
  • - Une surtension, foudre, microcoupure, contact avec un élément conducteur
  • - Une chaleur excessive
Evitez :
De vouloir bricoler la carte contrôleur, vous ne risquerez que d’aggraver la situation.
Si vous souhaitez avoir le plus de chance de récupérer vos données faites une demande de devis.